Les masticages sont perceptibles sur les photos ci-dessous :
Première étape : faire un essai de ponçage à l'abrasif à l'eau (400 et 600) pour faire apparaître le taille réelle du trou/impact qui a fait l'objet de la réparation.
Et là, surprise...
Le logo Lechner (côté tribord) apparaît sous le mastic, alors que la surface mastiquée faisait au moins 20 cmx30... La surface effectivement à réparer (couleur beige sur la photo) est finalement peu importante.
Même découverte sur les autres réparations : les trous réparés sont minuscules (2x3 cm au maximum), visibles ci-dessous au centre des surfaces de mastic. Donc rien de grave, un simple lifting suffira!
Une fois rassuré sur l'état de la planche, premières réparations, les plus simples : je vais utiliser du gel coat sur ces légers enfoncements qui n'ont même pas mis le stratifié à nu. Je ne ponce que la surface de l'enfoncement, sans enlever le mastic polyester situé autour : ce sera utile quand on fera le poncage à l'abrasif à l'eau : tant que le pourtour sera gris, cela signifiera que le gel coat d'origine n'est pas attaqué...donc pas de risque de poncer jusqu'au stratifié!
En voilà déjà un de réparé (même partie de la planche que ci-dessus), après poncage au 600 et 1000, en attendant un coup de 1200 et la pâte à polir et le polish, mais ça ce sera pour la fin!
Bon, voilà, cela se précise : après gel coat, poncage au 400,600,1000 et 1200, puis pâte à polir et polish, on arrive à une finition correcte. La carène avait déjà été poncée (l'ancien propriétaire était sans doute un ancien coureur). Le problème, c'est que cela diminue l'épaisseur de gel coat. En conséquence, il faut très peu frotter à la pâte à polir (abrasive!) et cela complique le travail de rebouchage des trous, lors du poncage du gel coat. On risque, autour du trou, d'enlever tout le gel coat et donc de tomber sur le stratifié...
Il ne reste, aujourd'hui, plus qu'à finir le trou à l'avant tribord (il y avait plus de trous à tribord qu'à bâbord..cela signifierait-il que le propriétaire avait refusé plus de tribord qu'il n'avait été victime lui-même de ces refus de tribord?), puis réparer les trous du pont.
Remontez de deux puis 3 photos, vous retombez sur cette même partie de la planche, avant réparations :
L'extrémité de l'étrave n'est pas encore non plus réparée!
Et voilà le logo Lechner sur tribord refait (avec mélange de peintures pour maquettes) On voit le raccord de rouge, je suis dans l'attente de voir ce que cela donne une fois l'ensemble passé au polish (l'ancien logo sera un peu plus brillant)
La surprise du 1er avril :
Bon, le voilà, ce délaminage! Presque le Z de "ZUT"...
Pas méchant, mais si on laisse traîner, cela grandit vite! Pas question de laisser le tout en l'état. On voit bien la mousse du sandwich qui est fendue. Cela reste à réparer, car il est hors de question de repeindre, mettre l'antidérapant et devoir tout refaire d'ici quelques mois.
Méthode : découper le stratifié (d'une finesse...on comprend pourquoi la planche est légère), poncer, préparer la superposition du nouveau et de l'ancien stratifié, puis mettre de la résine chargée dans les fissures (pas besoin ici, je pense, d'enlever la totalité de la mousse), restratifier et terminer à l'enduit époxy.
la question est : sera-t-elle prête pour Plobsheim? Je vais essayer...le problème c'est qu'il n'y a pas qu'elle sur le feu!
Et la planche finie....