Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

LES PUBLICITES de planches OPEN Division 2...!

Voilà un petit florilège (en cours de construction) des publicités que les constructeurs ou importateurs de planches open division 2 nous proposaient dans les revues spécialisées...

Cela nous faisait tous rêver, non?

Dommage ! Elles ne sont plus en vente.

Alors, les souvenirs reviennent?

Honneur à l'une des plus connues, la CRIT D2 (publicité de 1984, année de son équipement avec un rail de pied de mât) :


Et la publicité de 1985 :



La Crit D2 d'avant 1984, avec les puits de pied de mât et le logo "grande taille" :




1982, publicité pour la L2 de Lechner (une des très rares publicités Lechner, d'ailleurs) :

En décembre 1982, une publicité pour la Lechner L3 :





Issue d'une dépliant de présentation de la Lechner L3, une belle vue éclatée de la planche :









Le dépliant de présentation de la Lechner A 390, planche Olympique, dans sa toute dernière version, avec Voile Neil Pryde à deux cambers :









L'intérêt de ce dépliant est, notamment, de voir quel est l'équipement complet de cette planche :














1980 (publicité dans "Voiles et Voiliers"), la Tornado -même si c'est celle qui sera, plus tard, la Division 1- s'offre une pleine page :






Janvier 1982, on valorise la victoire aux Championnats du Monde!









1982 : la Tornado -Division 2- est encore parmi les reines des plans d'eau :













Et la version 1983 de la Tornado Division 2, extrait du dépliant de présentation de la gamme Tornado 1983 (la Tornado n'est toujours passée à la dérive intégralement escamotable, ce qui ne la place pas au même niveau que ses concurrentes!) :








En 1985, les publicités Dobbelman :






La publicité Dobbelman de 1986 (à noter : la version pleine de la DB2, et une version modifiée (sections arrière) de la PH1) :









Et la Dobbelman DB1 :


En mars 1981, la publicité pour la Sainval Martini Racing :

et en septembre 81, rebelote (Ces pubs étaient quand même bien faites, valorisantes pour la planche car esthétiques!) :










La reine de 1982, la Reix Compétition :





En Janvier 82, la marque valorise sa performance aux Championnats du Monde :



Juin 1982, une belle publicité en noir et blanc :




Et en janvier 1984, la publicité pour la Super Pro 84 :





En mars 1984, publicité pour la "famille" REIX :







En 1982, la King Cobra et la Black Cobra :







En mars 1983, publicité "Ligier"

 

 En janvier 1985, publicité "Ligier" avec un palmarès qui s'étoffe :

Les publicités pour les Jaguar (Dimatel) :







Encore une publicité pour la Mach II, avec la dérive semi-pivotante, en juin 1982 :











Une belle vue de la Jaguar Elite (dépliant de salon nautique) :




Jaguar en 1986 : publicité sobre...




En 1990, Jaguar avait la licence de construction pour la Lechner Olympique :



Et la California CD 1, en 1984 :



Sailboard, qui faisait, disons...sobre, en janvier 1982 :



Magnum, en 1982, fait la promotion de sa "Plus" au sein de sa gamme :




La Jeanneau Turbo (publicité issue d'un dépliant de salon nautique) :






Un extrait de document publicitaire de Mistral : ce n'est pas si fréquent, la promotion de la Mistral M1!

Et Alpha fait la promotion de sa "Phantom" :

Et la "PRO REGATTA" :




La "Turbo", construite par Parker, a fait son apparition en 1982. Je n'ai trouvé qu'une seule publicité la concernant, justement dans le numéro de la revue Wind (janvier-février 1982) où se trouvait l'essai de la planche !





Une des rares publicités spécifique à la TC Win (TC pour "Ten cate") fabriquée sur moule Lechner. La TC Win était la plupart du temps "noyée" dans la gamme Ten Cate :





Et la KING KARA (la seule publicité trouvée pour cette planche) :



La Barberet XB 39, planche rare (j'en ai eu une!), un enfer dans le clapot avec son étrave très fine et sa dérive sabre :



 Et Fountaine-Pajot vante les mérites de sa VMG :

 La planche "MALLORCA" en 1987 :


La Sodim Division 2 a fait un passage éclair dans le paysage de la division 2. C'est dommage, car c'est un beau flotteur, malheureusement moussé (voir  la page identifiez les planches open"). Voici des extraits de dépliants publicitaires de la marque (merci à Patrick M d'avoir conservé ces documents aussi longtemps!) :