Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

ESSAIS DE PLANCHES OPEN DIVISION 2 !

Les essais sont intéressants à plus d'un titre :
- au fil des ans, les exigences des essayeurs ont fortement progressées, que ce soit en matière de confort des planches (plan de pont, tenue à la gîte, qualité des gréements...), d'équipement (aileron, dérive) ou de qualité de construction
- les essais permettent aussi de voir précisément quelle était la décoration des planches : utile pour les refaire à l'identique...
Vous trouverez ci dessous (la page est complétée progressivement), les
 51 essais de planches open Division 2. De quoi raviver des souvenirs..ou donner envie de naviguer sur l'une d'entre elles...ou vous dire que "ah oui, celle-ci était vraiment bien"!

Sont déjà présentés les essais des planches suivantes :

Dobbelman DB1,
California CD1,
Dobbelman 2,
Ligier 3,
Mistral M1 (1er essai, deux autres sont plus loin dans la page),
Lechner L2,
Tornado Division 2 (1er essai, deux autres sont plus bas dans la page)
Ellesse Vulcano,
Reix Compétition (2 essais),
Bic Hervé Borde,
Alto X1,
Plastimo Star,
Mistral M1 (2ème essai),
Ten cate Win,
Tornado Division 2 (2ème essai)!
Tornado 39 Division 1
Jeanneau Turbo
Veliac Gold Cobra
Velocity Made Good (Fountaine Pajot)
Alpha Pro Regatta
Alpha Professional
Jaguar Elite
Lechner L3
Océanite Compétition 2
Alpha Phantom
Crit 650
Jet GTI
Magnum Plus
Océanite Compétition
Plastimo Vamp
La Ligier JP Compétition
Tornado Division 2 (3ème essai)
Mistral M1 (3ème essai)
Jaguar
Turbo
et...LA Crit D2 !
Plus un premier "bonus" de mars 1988, 9 planches open pour un essai très rapide : Croconuts, Mallorca, Jaguar, Lechner, Fameplast, Speedline!
Et un deuxième bosnus, l'essai de 6 planches open dans une revue Wind de 1984 : Misral M1, crit D2, Browning Open 2, Jaguar Elite, Reix Super Pro 84 et Dobbelman DB2

On démarre par la DOBBELMAN 1 :






La CALIFORNIA CD1, la DOBBELMAN 2 et la LIGIER 3 :








La MISTRAL M1 (essai revue Wishbone  janvier février 1982) :








Une petite série de stars de l'open, tirée de la revue "Wishbone", dans son n°2 de mars-avril 1982 :

La LECHNER L2, la TORNADO DIVISION 2, la REIX COMPETITION et la ELLESSE VULCANO :











et 6 planches de régate célébrissimes (pour certaines d'entre elles), dans la revue "Planche magazine de juin 1982 :
BIC HERVE BORDE, ALTO X1, MISTRAL M1, PLASTIMO STAR, TEN CATE WIN, TORNADO DIVISION 2









Un autre essai de la Tornado 39, version "Division 1" (Voiles et Voiliers Juillet 1980) :


Quatre planches essayeés en juillet 1983 (Planche magazine) : La Jeanneau Turbo, la Gold Cobra, la VMG (Velocity made Good) et l'Alpha Pro Regatta :











Un essai de l'Alpha Professional (Voiles et Voiliers, juillet 1980) :

La Jaguar Elite, essai publié en mai 1983 (Planche Magazine) :




Dans le même n° de la revue Planche Magazine de mai 1983, la Lechner L3 :





En janvier 1983 (Planche Magazine), essai de l'Océanite Compétition 2 :



6 planches vedettes des régates en 1981 : L'Alpha Phantom, la Crit 650, la Jet GTI, la Magnum Plus, l'Océanite Compétition et la Plastimo Vamp ((Planche magazine juillet 1981) :

















Un autre essai-court!- de la Magnum Plus dans Voiles et Voiliers de juin 1981 :

La Ligier JP Compétition (Planche magazine de novembre 1982) :




Un essai bien collector dans la revue "Voiles et Voiliers" d'août 1982, avec l'essai des quatre Rolls des planches à voile Open Division 2 : la Tornado Division 2, la Crit D2, la Bic Hervé Borde et la Mistral M1. C'est simple : ils ont pris les plus chères du marché!







La Tornado Division 2, revue Wind de septembre-octobre 1982 :



Un essai de la Mistral M1 dans la revue WIND de Juillet-août 1982 :


LA JAGUAR (à dérive sabre), dans la revue wind de mars-avril 1982 :



 L'essai de la Turbo, construite par Parker (excellent chantier anglais, réputé pour la qualité de construction de ses dériveurs) dans la revue "Wind" de janvier-février 1982 . Cette planche ne semble pas avoir été beaucoup diffusée en France.




Et la CRIT D2, dans sa première version à emplantures, sortie en 1982 :








Et 9 planches open "essayées" (ou plutôt survolées) en mars 2008 dans planchemag (n°de mars)




L'essai (plus que rapide et sommaire!) de 6 planches de régate dans la revue Wind d'août 1984 :