Un petit mot d'introduction...

3m90 de longueur, une surface de voile de 6m50, passée à 7,4 m² avec les grééments "B", un statut olympique le temps de deux olympiades...ce sont les planches à voile "Division 2"! Mistral M1, Bic Hervé Borde, Dobbelman 1,2,3, Lechner, Crit 650 et D2, Reix Compétition et Super Pro 84, Jaguar, California CD1, Océanite compétition, King Cobra, Sailboard race, Fountaine Pajot VMG, TC Win, Tornado 39 Division2, Alpha Pro régatta, Jet J3, Croconuts.... Voilà quelques unes de ces planches à voile qui ont sillonné les plans d'eau, essentiellement européens, de 1980 à 1992.

Des planches au volume de plus en plus important, allant jusqu'à plus de 400 litres! Du volume, pour des planches taillées pour le près...et délicates au portant! Toutes les planches présentées ici sont navigantes, avec des grééments d'époque (en 6,50, 6,8m² ou gréément B de 7,40m²).

18 planches, c'est ce dont je dispose aujourd'hui (nombre en forte diminution par rapport il y a quelques années!). C'est le résultat de plus de quinze années de "collecte" progressive de ce type de planches à voile (depuis 2000 : 57 planches passées entre mes mains dont 14 non navigables bonnes pour la déchetterie puis réparées, et seulement 9 qui n'ont nécessité aucune réparation), mais en faisant un tri. J'ai limité pour l'instant mon choix aux planches creuses et shapées : ce sont les plus fiables, à mon avis, en matière de construction, avec le stratifié le plus "stable", les plus facile à réparer (j'ai de très mauvais souvenirs de délaminage sur une Reix Super Pro, impossible à réparer, tant la planche était sensible aux changements de température), avec cependant une exception :

-...la planche qui m'a suivi depuis le début : la Schuss.

C'est pourquoi, malgré les occasions qui se sont présentées, pas, pour l'instant, d'Océanite Compétition, de Jeanneau Turbo, etc... dans cette "collection".

Cela ne prétend pas à l'exhaustivité : il m'en manque encore beaucoup (je n'ai pas de proto Quéré, de Tiga Race à rail, de Mares, les Lechner L2 ou L3, les Miribel, les Ligier...), mais peut-être que ces planches se présenteront un jour!

J'ai des gréements en 6,5, 6,8 ou 7,4m² pour naviguer, que ce soient des voiles en dacron, Mylar-Kevlar, Mylar-Kevlar-Dacron ou monofilm, mais pas assez pour équiper toutes les planches!


Ce site n'a qu'une ambition : être un lieu d'échanges entre passionnés des planches de cette époque!
Au sommaire également, des articles sur les championnats, des essais de planches... Ne pas oublier, quand vous serez en bas de page, de cliquer que "messages plus anciens" pour découvrir la suite des messages!

mercredi 18 août 2010

Proto polystyrène-époxy

Origine inconnue pour cette planche, au volumé énorme, sans doute dans les 370-380 litres. Elle a très exactement la carène d'une DB2, mais avec encore plus de volume sur le pont (les côtés sont verticaux!).
Belle construction en époxy, sur pain polystyrène rigidifié avec les lattes de bois.





Elle a fait l'objet d'une rénovation, avec changement du rail de pied de mât et de son puits, pour installer un rail type "mistral" à plaquette.




9 commentaires:

  1. C'est à Gérardmer, dans les Vosges.

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  2. Je connais le coin, ayant vécu quelques années à Strasbourg. On a sans doute déjà croisé nos wishs sans le savoir, François :)

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  3. Je ne suis dans les Vosges que depuis 8 ans, j'ai fait de la planche en ligue Loire Océan (nantes) à cette époque.
    C'est ti qui navigues régulièrement à Plobsheim en division 2?

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  4. Ah, non...plus maintenant! Je suis à Montréal! Mais je connais tous les recoins de Plobsheim!
    Intéressant de savoir qu'ils y en a encore qui y croient là bas. Tu devrais les accrocher pour voir...

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  5. C une planche de lourd donc...dans la jauge ou pas? Et les sensations? elle doit être très confortable...

    Au fait j'ai parlé de toi à mon pote Gillou qui vit à Stbg et navigue tjs (un peu) sur sa Jaguar...Il a entendu parlé de toi :)

    Je vais lui passer le lien de ton Blog.

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  6. Cette planche n'est pas très "vivante" (avec une 6,8)mais très facile.
    Il semblerait que cela pourrait être un proto Oberli, je dois vérifier.
    j'ai pris le contact avec Strasbourg à la mi-septembre (accueil hyper sympathiques), je vais les voir la semaine prochaine

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  7. Oberli, Oberli....mais je le connais! J'ai navigué avec lui à Plobs dans les années 87-90.

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  8. Oui, oui, c'est bien cela, c'est ce coureur-shaper!

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